|
|
Lieu
KLAP - Maison pour la danse |
|
Présentation
Reevox, 2ème édition, est un nouveau rendez-vous des musiques et arts électroniques à Marseille.
Située au croisement des esthétiques contemporaines et actuelles, cette proposition sera le lieu de la diversité et de la multidisciplinarité.
Si la musique fascine, transporte, provoque la colère ou attriste, c'est qu'elle touche à une intimité profonde, une origine enfouie.
Notre rapport à la musique contient le secret de ce lien ancestral qui trace un trait d'union entre nous et le monde. Notre rapport à la musique est pour chacun singulier et intime. Aborder le croisement, la découverte et la rencontre est un pari qui nécessite de l'attention et de la précaution.
Reevox, en partageant les espaces de représentation (studio de danse, salle de musique actuelle, voitures…), les propositions artistiques (performances, concerts, spectacles, workshops…), les croisements des disciplines (danse, musique, vidéo, art numérique) et les formes de rencontres (écoutes commentées pour le jeune public), offre un parcours de découverte et d'étonnement le temps de cinq soirées marseillaises. Concocté avec KLAP - maison pour la danse et le Cabaret aléatoire (Friche la Belle de Mai), Reevox propose de partager une aventure humaine, au-delà des frontières.
|
|
Programmation
MARDI 5 FEVRIER | 19H00
WORK IN PROGRESS
> gmem-CNCM-marseille
ENTREE LIBRE SUR RESERVATION (JAUGE LIMITEE)
Chœur tac-til
de Natacha Muslera
Rencontre autour de Chœur tac-til, avec sa réalisatrice Natacha Muslera et Charles Bascou (chercheur au gmem-CNCM-marseille et développeur du dispositif tactile et sonore). Ensemble, ils élaborent un dispositif multi-tactile.
Les interprètes du chœur mixte pour adultes, en partie aveugles, parleront de cette expérience collective en cours et tâcheront de restituer leurs perceptions sensorielles, sonores, humaines. Quelques exemples de matières vocales travaillées dans le chœur seront diffusées, dans l'obscurité.
Les réflexions et questionnements qui émanent de la conception de l'écriture et de la réalisation du dispositif seront présentés, discutés, partagés avec le public. Un chœur fait de souffles, de bourdons microtonaux, de voix organiques, liquides et gazeuses.
"Un chœur d'ether, à la fois absent et présent, spectral et concret. Un chœur présocratique, d'avant le logos, fait de son plutôt que de sens. Un chœur tactile, qui effleure les oreilles, à fleur de peau, un chœur amplifié et spatialisé."
Natacha Muslera
Natacha Muslera, direction musicale
Charles Bascou, développeur du dispositif tactile et sonore
Alex Querel, Angélique Huguenin, Bruno Raby, Chérifa Harzallah, Dorothée Lombard, François Parra, Karine Poe, Mafalda Da Camara, Melodie Duchesne, Natacha Muslera, chœur
MERCREDI 6 FEVRIER | 19H00
CONCERT
> KLAP
ENTREE LIBRE
Emergence
Avec le CNRR (Conservatoire National à Rayonnement Régional «Pierre Barbizet»)
Ce concert est dédié aux jeunes compositeurs de musique électroacoustique du Conservatoire de Marseille. Ce temps d’écoute est consacré à l’éclectisme des nouvelles écritures. La diversité s’exprime ici, notamment au travers des propositions variées de dispositifs de diffusion et de production musicale (propositions d’œuvres composées sur support, d’œuvres mixtes, d’improvisations live…), mais elle se manifeste aussi par les modes de composition (matière, forme, écriture instrumentale, gestes de production sonore…).
«Nous avons choisi de travailler sur une thématique commune, assez large pour que chaque compositeur puisse se l’approprier : l’expressivité du geste d’émission sonore.
Les questionnements sous-jacents à cette thématique générale aborderont le geste de l’instrumentiste (œuvres mixtes) ; le geste permettant au compositeur de musique concrète, face au micro, de façonner l’événement sonore, de trouver la musicalité de corps sonores souvent d’apparence un peu triviale, puis à l’écoute du support, de retrouver dans le son la
trace d’une énergie d’un mouvement particulier (oeuvre sur support enregistré) ; et enfin pour des moments de musique improvisée, grâce aux instruments électroniques, se donner la possibilité de jouer des incongruités, des incohérences entre ce geste d’émission et le résultat sonore.»
Pascal Gobin, direction musicale
Classe de composition Ă©lectroacoustique du CNRR, compositeurs :
LoĂŻse Bulot, Juliette Lay, Lucien Gaudion, Nicolo Terrasi, Viviane Riberaigua
MERCREDI 6 FEVRIER | 21H00
CONCERT / CREATION
> KLAP
TARIF unique : 6 €
La théorie des cordes
de et avec PĂ´m Bouvier B. et David Merlo.
Commande du gmem-CNCM-marseille.
Ce concert / création est né de la rencontre entre la compositrice Pôm Bouvier B. et l’interprète David Merlo.
«La rencontre avec David est une rencontre d’écoute, c’est ce qui nous rapproche dans la musique : les processus mis en œuvre pour écouter puis entendre. Nous avons des chemins opposés dans l’apprentissage de la musique et pourtant nos perceptions se rencontrent : il se saisit de ce qui m’échappe, je me saisis des prolongations, des accidents, ainsi nous
construisons une matière de rebonds jouissive et étonnante.» Pôm Bouvier B.
David est séduit par la question de l’espace dans la musique de la compositrice : «J’ai été frappé par l’attention portée à restituer le phénomène acoustique dans sa plus grande nudité. Un dépouillement au service d’une volonté à exprimer l’espace, les espaces; puis la priorité donnée à l’expérience avant tout physique du sonore.»
La théorie des cordes, au-delà d’une pièce, devient un vrai projet musical entre deux penseurs de la musique d’aujourd’hui, deux artisans du son et d’expériences, qui se dévoilera et s’épanouira dans la très belle salle de création de KLAP.
Spin antiSpin
composition Ă©lectroacoustique
Les mondes
improvisation Ă©lectroacoustique
PĂ´m Bouvier B.
Rustica Parabola
David Merlo
improvisation pour basse électrique préparée et feedback
La théorie des Cordes < création >
PĂ´m Bouvier B./ David Merlo
composition Ă©lectroacoustique mixte pour basse Ă©lectrique.
Commande du gmem-CNCM-marseille
JEUDI 7 & VENDREDI 8 FEVRIER | 19H00
CONCERT / PERFORMANCE
> KLAP
TARIF UNIQUE : 6 €
Atomic Radio 137 Live
de Christophe Ruetsch
Carnet de voyage...
22 ans après la catastrophe, un homme séjourne en bordure de la zone interdite de Tchernobyl. Mêlant voix, musiques et matières sonores, il raconte son cheminement sur ce territoire paradoxal, envahi par une nature euphorique débarrassée de l’humain, mais sans cesse distordue par les bips du dosimètre.
« J’imaginais un paysage proche du champ de bataille, jonché de ruines stériles. J’ai trouvé un désert de verdure, de fleurs, d’étangs, de forêts habitées par des myriades d’oiseaux, je suis au cœur du paradoxe. »
Le public est invité à s’asseoir en cercle autour de l’installation et de son interprète… « un endroit qui n’est pas délimité par un bord…» pour vivre la version live de l’œuvre radiophonique Atomic Radio 137 et voyager au cœur d’un espace, de « la zone », d’un territoire au bord du monde, terriblement marqué par l’histoire.
Christophe Ruetsch, conception, live electronic
Pascal Rueff, voix | Pascal Rueff, Christophe Ruetsch, textes | Christophe Bergon, scénographie / lumières
JEUDI 7 FEVRIER | 21H00
CONCERT CHOREGRAPHIE
> KLAP
TARIF UNIQUE : 6 €
That side conversation
La musique de Christian Zanési est un écrin idéal pour la danse. Champ sonore nourri de détails fulgurants, elle offre importance et tension à l’instant, au moment, à l’œuvre. Le compositeur rencontre Michel Kelemenis en 1998 autour de Le paradoxe de la femme-poisson. L’électroacouCycle des années 2009 et 2010 confirme en 5 pièces la nature « aimantée » de leur relation. Sublimé en acousmonium, KLAP accueille une forme concertante, des danses et un film, pour plonger dans l’épaisseur d’un discours musical envoûtant.
Christian Zanesi, musique | Michel Kelemenis, chorégraphie et danse |
Claire Indaburu, danse
Stop ! l’horizon
diffusion acousmatique
Christian Zanesi, musique
That side conversation < création >
dialogue danse sur vidéo
Fana Tshabalala, danse | Michel Kelemenis, chorégraphie et danse
Christian Zanesi, musique
Disgrâce - solo
Michel Kelemenis, chorégraphie | Claire Indaburu, danse | Christian Zanesi, musique
Audiovisages
Pep Karsten, vidéo | Christian Zanesi, musique
Improvisation
danse et Ă©lectroacoustique
Michel Kelemenis, Claire Indaburu, danse | Christian Zanési, musique
VENDREDI 8 FEVRIER | 21H00
CONCERT / PERFORMANCE
> KLAP
TARIF UNIQUE : 6 €
La chambre des machines
Des machines constituées d’engrenages et de manivelles sont manipulées pour engendrer une construction sonore à la croisée de l’acoustique et de l’électronique. Immergé dans le son, le spectateur découvre l’interaction entre le son mécanique et synthétique. La palette sonore des machines est réinventée grâce au traitement numérique.
La chambre des machines provient d’un désir de réappropriation du monde physique dans un environnement de création numérique. Le projet est également un clin d’œil aux intonarumoris, ces machines à bruit construites par les futuristes italiens au début du XXe siècle qui recelaient de mystérieux mécanismes, de la même manière que le font les ordinateurs aujourd’hui.
La chambre des machines sera complétée par la découverte de pièces électroacoustiques de Nicolas Bernier, diffusées sur un orchestre de hauts-parleurs, dans la grande salle de KLAP.
La chambre des machines
Nicolas Bernier & Martin Messier, programmation audiovisuelle et performance
Alexandre Landry, construction des intonarumoris (machines)
foumalade.org, création graphique
Travaux mécaniques
Nicolas Bernier, composition
SAMEDI 9 FEVRIER | 14H00 A 19H00
PROMENADE MUSICALE
> FRICHE LA BELLE DE MAI – PARKING
ENTREE LIBRE SUR RESERVATION
RoadMusic < création >
de Peter Sinclair
En collaboration avec la Friche La Belle de Mai
RoadMusic est un projet de musique générative en temps réel, créé par l’artiste sonore Peter Sinclair.
Il s’agit d’un dispositif numérique qui génère de la musique électronique en temps réel en fonction des caractéristiques liées au trajet d’une voiture -sa texture, ses bosses, ses virages-, à la conduite –accélération, trajectoire, freinage- et au paysage traversé.
Le boitier « AutoSync » fixé au pare-brise ou au tableau de bord, enregistre les paramètres issus des mouvements du véhicule qui serviront de base aux compositeurs et artistes associés pour créer une interface générative de création musicale.
RoadMusic propose des promenades musicales en voiture uniques et renouvelle le lien poétique entre musique et paysage.
Peter Sinclair, concepteur et compositeur
Andrea Cera, Atau Tanaka, Adam Parkinson, Marine Quiniou, Mathias Isouard, Charles Bascou, compositeurs
DEPART DES VOITURES TOUTES LES 1/2H DU PARKING JOBIN
RESERVATION INDISPENSABLE (JAUGE LIMITEE PAR VOITURE)
SAMEDI 9 FEVRIER | DE 21H00 A 2H00
CONCERTS / PERFORMANCES
> CABARET ALEATOIRE
DE 21H00 A 02H00 >
TARIF EN PRE-VENTE : 14 €*
TARIF SUR PLACE : 18 €
*hors frais de location
Mix City
Soirée de clôture proposée en complicité avec le Cabaret Aléatoire
Ouverture des portes Ă 20h30
DEROULE :
21H00 > MXCT
Martin TĂ©treault, platines
Xavier Charles, surfaces vibrantes
Une rencontre entre deux artistes sonores non-orthodoxes : Martin Tétreault, un formidable créateur d'espaces et Xavier Charles, un talent incontestable débordant d'énergie. Leur association donne naissance à tout un monde de matières, de rebondissements, de textures. Ils nous transportent dans un ailleurs insoupçonné. L'ultime renouveau de l'art électroacoustique.
22H00 > INVISIBLE TOUR
Chapelier fou, composition, Ă©lectronique, claviers, violon
"Seul sur scène, entouré d'ordinateurs et de claviers, il lance des rythmiques et joue une mesure de guitare, qu'il met en boucle. Pendant que le motif se répète, il s'empare du violon et répète l'opération : une brève séquence rejoint la boucle. Le squelette est en place, reste à l'habiller progressivement, toujours au violon, de variations, dans un crescendo d'intensité. En sweat à capuche et casquette, il ressemble à n'importe qui, mais sa démarche musicale, qui met en contact l'univers classique et le sphère électro, ne ressemble à rien de déjà entendu. "
François-Xavier Gomez - Libération
"De formation classique et passionné d'électronique, Louis Warynski alias Chapelier Fou a amené l'instrument dans l'électro afin de l'animer. À coups de pédale, de samples, de boucles rythmiques et de divers instruments, Louis nous révèle son univers bien à lui via son nouvel album, Invisible. "
Charlotte Sarrola - Trax Magazine
23H00 > FRONTIERES
Arnaud Rebotini, composition, claviers
Christian Zanesi, composition, Ă©lectronique
Zita Cochet, vidéo
Christian Zanesi, Arnaud Rebotini et Zita Cochet présentent le fruit de leur iconoclaste rencontre.
Christian Zanesi (GRM/ Radio France) et Arnaud Rebotini (Black Strobe/ Zend Avesta), deux musiciens aux parcours atypiques, proposent une transition entre les musiques Ă©lectroniques et contemporaines mettant en exergue leur travail de composition et de production respectif.
Une création vidéo réalisée par Zita Cochet en temps réel et s'articulant autour d'un système de webcams disposées sur scène accompagnera ce live pour plonger le spectateur au cœur de la création musicale.
Alors que les Musiques Electroniques frôlent leur 40 bougies et qu'elles sont devenues un élément essentiel de composition de toutes les musiques populaires partout dans le monde, Christian Zanési et Arnaud Rebotini souhaitent rappeler les fondamentaux d'une certaine idée de la composition contemporaine auprès d'un public large et curieux.
DE 00H30 A 2H00 > YUKSEK
Yuksek, composition, DJ
Yuksek, le Rémois, "petit prince de l'électro française" règne en maître au royaume des influences pop, disco, électro, rock et psyché.
1h30 set survitaminé !
|
|
Artistes
Natacha Muslera, Charles Bascou, Pascal Gobin, PĂ´m Bouvier B., David Merlo, Christophe Ruetsch, Pascal Rueff, Christian Zanesi, Michel Kelemenis, Claire Indaburu, Nicolas Bernier, Martin Messier, Peter Sinclair, Martin TĂ©treault, Xavier Charles, Chapelier Fou, Arnaud Rebotini, Christian Zanesi, Zita Cochet, Yuksek
|
|
Renseignements
INFORMATIONS PRATIQUES
gmem-CNCM-marseille : 04 96 20 60 10
15 RUE DE CASSIS 13008 MARSEILLE
N° LICENCE D’ENTREPRENEUR : 2-138872
WWW.GMEM.ORG
LOCATIONS / RÉSERVATIONS
gmem-CNCM-marseille
Réservation et règlement des places par CB
en téléphonant au 04 96 20 60 10
ou par mail : billetterie@gmem.org
ESPACE CULTURE MARSEILLE
04 96 11 04 61 / www.espaceculture.net
FNAC, CARREFOUR, GEANT, MAGASIN U, INTERMARCHE
08 92 68 36 22 (0,34 €/min)
www.fnac.com / www.carrefour.fr / www.francebillet.com
|
|
Tarifs
TARIF UNIQUE 6 €
sauf entrée libre pour :
Chœur Tac-Till - mardi 5 février
Emergence - mercredi 6 février
RoadMusic - samedi 9 février
tarif spécial :
14 € en pré-vente (hors frais de location) / 18 € sur place
Soirée Cabaret Aléatoire - samedi 9 février
|
|
Location/Points de vente
Points de vente habituel - RĂ©seau Digitick www.digitick.com - RĂ©seau Fnac, Carrefour, Hyper U, Geant www.fnac.com - RĂ©seau Auchan, Cora, Cultura, Leclerc www.ticketnet.fr
|
|
Hebergement
Camping à proximité
|
|
Restauration
Restauration sur place
|
|
Transport
Pensez au co-voiturage
|
|
Accès
Parking à proximité
|
|